Friedrich Stowasser, dont le pseudonyme est Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt LiebeFrau (né à Vienne, le 15 décembre 1928 - mort à bord du Queen Elizabeth 2 le 19 février 2000), est un artiste autrichien du XXème siècle.
Biographie
Hundertwasser est l’enfant unique de l'ingénieur au chômage Ernst Stowasser et de sa femme Elsa. Son père décède treize jours après son premier anniversaire à cause d’une appendicite, et sa mère est obligée de s'occuper seule de son fils. À l’âge de six ans, il entre à l'école Montessori à Vienne. Là, les enseignants d'art lui attestent «un sens inhabituel pour les formes et la couleur ». Bien que de mère juive, Hundertwasser est baptisé à l’église en 1935. Après l'annexion de l'Autriche en 1938, il participe aux groupes de la jeunesse hitlérienne. Pour ne pas attirer l’attention dont les étudiants d’écoles privées étaient l'objet, Elsa Stowasser envoie son fils à l'école publique à Vienne.
Après avoir obtenu son diplôme de baccalauréat de l'école secondaire de Horn en 1948, il assiste à la session d'hiver 1948/49, pendant trois mois, de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Là, il commence à signer ses travaux avec le pseudonyme Hundertwasser. Il abandonne ses études peu après. Hundertwasser voyage en avril 1949 pour la première fois en Italie où il fait connaissance avec l'artiste français René Brô. En 1950, ils vont ensemble à Paris. Puis Hundertwasser fait d’autres voyages au Maroc (premier semestre 1951), en Tunisie, en Sicile et la « Bürgeralm » (refuge) à Aflenz en Styrie.
Hundertwasser a fait ses premières expositions en 1952 et 1953 dans sa ville natale de Vienne, puis en 1955 à Milan, en 1954 et 1956 à Paris.
En 1957, Hundertwasser acquiert une ferme en Normandie, à Saint-Jean-de-la-Forêt. En 1958, il épouse Herta Leitner à Gibraltar. Ils divorcent deux ans plus tard. En 1960, Hundertwasser voyage au Japon, où il reçoit en 1961 lors de la 6e Exposition Internationale d'Art de Tokyo, le prix Mainichi. En 1962, il épouse la Japonaise Yuko Ikewada, mais le mariage est rompu en 1966. Au Japon, il commence à utiliser le nom Friedensreich (Royaume de la Paix).
Après sa ferme en Normandie, Hundertwasser achète en 1964 la « Hahnsäge » une scierie mise hors service dans une région forestière et peu peuplée en Basse-Autriche. Loin de toute bousculade et au sein de la nature, il aménage un nouveau logement. En 1964, ses œuvres sont présentées à la Documenta III de Kassel, dans le département de peinture.
De 1969 à 1971, il travaille avec le réalisateur Peter Schamoni pour le film Hundertwasser Regentag. Celui-ci est, après le film documentaire Hundertwasser par Ferry Radax (1966), le deuxième film sur la vie de l'artiste. Dans le film, il s’agit d’un vieux cargo, avec qui Hundertwasser a navigué de la Sicile à Venise en 1968 et qui est devenu après des rénovations le "Regentag" (jour de pluie).
En 1972, Hundertwasser fonde le "Grüner Janura AG" (société anonyme) en Suisse, qui a été rebaptisé "Namida AG" en 2008. Par cette société anonyme Hundertwasser gère ses droits d’auteurs littéraires et artistiques.
Dans les années 1970, Hundertwasser acquiert dans la Bay of Islands en Nouvelle-Zélande plusieurs propriétés, qui comprenaient avec une surface totale de 372 ha, toute la vallée "Kaurinui". Là, il réalise son rêve de vivre et travailler dans la nature et entre autres dans le "bottle house" qu'il avait conçu. Il y installe des capteurs solaires, une roue à eau et une station de traitement de l’eau par les plantes ce qui lui permet de vivre en autarcie. Il expérimente aussi la technique des toits plantés.
En 1979, Hundertwasser acquiert, par l’intermédiaire de sa société suisse, le "Giardino Eden" à Venise, un grand jardin de 15 000 m2 avec palazzo.
Hundertwasser a conçu une des affiches d'artistes éditées pour les Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich.
En 1975, il commence à concevoir des timbres-poste. En 1982, il redessine la façade de la fabrique "Rosenthal" . Un an plus tard, la première pierre de la maison d'Hundertwasser à Vienne est posée et le 17 février 1986 les locataires en reçoivent la clé. Dans les années suivantes, Hundertwasser travaille pour de nombreux projets architecturaux en Allemagne, en Autriche, en Suisse mais aussi en Californie, au Japon et en Nouvelle-Zélande.
En 1984, il participe activement à l'occupation de Hainburger Au, une réserve naturelle du Danube, pour empêcher la construction d'une centrale électrique. Il a même déchiré devant la caméra son Grand Prix de l’État autrichien.
En 1993, il est appelé pour concevoir le design artistique de la nouvelle édition du dictionnaire d'école latin-allemand "Der kleine Stowasser" de Joseph Maria Stowasser, "comme don à la jeunesse" (formulation de l'éditeur). Cette édition jubilé du dictionnaire a été diffusée dans les pays germanophones et publiée en 1994 exactement en cent versions différentes ( par variations de couleur). Le dictionnaire est encore ainsi aujourd'hui.
En 1995, la "Hundertwasser Bibel" est publiée. Ce livre de 1688 pages est illustré avec trente collages, créés spécialement pour cette édition, et une cinquantaine d’œuvres d'art. Les couvertures sont faites à la main et chacune est unique.
Friedensreich Hundertwasser meurt le 19 février 2000 lors de son retour d'Europe pour la Nouvelle-Zélande à bord du Queen Elizabeth 2 à cause d’une insuffisance cardiaque. Selon son dernier désir, il est enterré dans sa propriété en Nouvelle-Zélande sous un tulipier, sans cercueil, nu et enveloppé dans un "Koruflagge" (drapeau qu'il a conçu pour la Nouvelle-Zélande)
D’après son manager, Joram Harel, Hundertwasser était sans aucune fortune et sa succession a été surendettée à cause de son style de vie couteux.
Art et Architecture
Spirale
Dans les images de Hundertwasser la forme d'une spirale est très souvent présente.
Friedensreich Hundertwasser disait :
"La spirale est exactement là où la matière inanimée se transforme en vie.
Je suis convaincu que l'acte de création s’est fait sous forme de spirale.
Notre terre décrit le déroulement de la spirale. Nous tournons dans un cercle, mais nous ne revenons jamais au même point, le cercle ne se ferme pas, nous venons seulement à proximité de l’endroit où nous avons été. Ceci est typique pour la spirale qui apparemment est un cercle qui ne se ferme pas.
La vraie et équitable spirale n'est pas géométrique, mais végétative, elle a des renflements, parfois plus mince et parfois plus épaisse et coule autour des barrières qui se dressent sur son chemin.
La spirale signifie la vie et la mort dans toutes les dimensions. À l’extérieur elle se dirige vers la naissance, vers la vie et puis par une dissolution apparente dans le surdimensionné, dans l’extraterrestre, dans des zones non mesurables.
Vers l’intérieur, elle se condense par concentration vers la vie et devient par après dans des petites régions infinis, ce que nous appelons la mort, car ceci dépasse notre perception qui tente à mesurer.
La spirale pousse et meurt végétative, c’est-à-dire que les lignes spiroïdales se déroulent tels que les méandres des fleuves et suivent loi de la croissance des plantes. Elle n’ oblige en aucune façon le déroulement, mais elle se laisse diriger. En conséquence, il lui est impossible de faire des erreurs."
Art
Le Grand Chemin est une des œuvres majeures d'Hundertwasser. La toile est datée en de 1955 et mesure 1.62m x 1.60m. Hundertwasser a utilisé à bon escient dans ses peintures des couleurs complémentaires pour donner une plus grande luminosité à ses images. Dans le Grand Chemin dominent les couleurs rouge, bleu et vert qui forment une spirale. Pour Hundertwasser, cette forme symbolise la loi de la nature. Le chemin entre la naissance et la mort. La forme de la spirale a délibérément de petits renflements qui semblent comme les lacs ou les clairières. "La ligne droite est athée et immorale"(Hundertwasser, dans Pierre Restany Friedensreich Hundertwasser, p. 7)
Architecture
Fernwärme (l'incinérateur) Vienne, 1988—1997
Autriche
Maison Hundertwasserhaus à Vienne, 1983—1986
Mierka Getreidesilo Krems, 1982—1983
Musée Rupertinum, Salzbourg, 1980—1987
Église St.-Barbara, Bärnbach, 1987—1988
Musée du village de Roiten, 1987—1988
Fabrique de textile Rueff, Muntlix, 1988
Fernwärme (l'incinérateur) Vienne, 1988—1997
Aire d'autoroute, Bad Fischau, 1989—1990
KUNST HAUS WIEN (Musée Hundertwasser) Maison de l'art, Vienne, 1989—1991
Maison de Hundertwasser-Krawina, Vienne, 1990—1991
Brunnenanlage, Zwettl, 1992—1994
Pavillon de la DDSG, Vienne, 1992—1994
SpiralflussTrinkbrunnen, Linz, 1993—1994
Hôpital de Graz, 1993—1994
Village thermal de Blumau (la Styrie), 1993—1997
Usine à Zwischenwasser
Lycée Martin-Luther à Lutherstadt Wittenberg
Citadelle verte de Magdebourg
Allemagne :
Fabrique Rosenthal, Selb, 1980—1982
Halte-Garderie, Francfort, 1988—1995
« Dans les prés », Bad Soden am Taunus, 1990—1993
« Habiter sous la pluie », Plochingen, 1991—1994
Lycée Martin-Luther à Lutherstadt Wittenberg, 1997—1999
Maison à Plochingen, 1999
Résidence Waldspirale, Darmstadt, 1998—2000
Gare d’Uelzen, 1999—2000
Citadelle verte de Magdeburg, 1999—2000
Maison Ronald McDonald d'aide aux enfants, à Essen
Kuchlbauer Turm, Abensberg
Japon :
Countdown 21st Century Monument for TBS Tôkyô, 1992
Kid's Plaza Ōsaka, 1996—1997
Maishima Incineration Plant Ösaka, 1997—2000
Maishima Sludge Center Ōsaka, 2000
É.-U :
Quixote Winery Napa Valley, 1992—1999
Israël
SpiralflussTrinkbrunnen II Tel Aviv, 1994—1996
Suisse
Halles du marché d’Altenrhein, 1998—2000
Nouvelle-Zélande
Toilette publique Kawakawa, 1999
Citations
DROIT À LA FENÊTRE : « Un locataire doit avoir le droit de se pencher à sa fenêtre et de changer tout ce qu'il veut du mur extérieur, aussi loin que peut aller sa main. Et il doit avoir le droit de prendre un long pinceau et – aussi loin que peuvent aller ses bras – de tout peindre en rose, afin que l'on puisse voir de loin depuis la rue : là vit un être humain qui se distingue de ses voisins, le bétail frustré ! » (Manifeste de la moisissure contre le rationalisme en architecture, 1958)
« Certains disent que les maisons sont faites de murs. Je dis qu'elles sont faites de fenêtres. »
« Les Beaux-arts doivent être beaux mais les peintres ne doivent pas forcément savoir peindre »
« Si quelqu'un rêve seul, ce n'est qu'un rêve. Si plusieurs personnes rêvent ensemble, c'est le début d'une réalité ! »
« Nous vivons aujourd'hui dans le chaos des lignes droites, dans la jungle des lignes droites. Que celui qui ne veut pas le croire se donne la peine de compter les lignes droites qui l'entourent et il comprendra car il n'arrivera jamais au bout. (…) Cette jungle de lignes droites, qui nous enferment comme dans une prison, nous devons la supprimer. » (Manifeste de la moisissure contre le rationalisme en architecture, 1958).
« Le véritable analphabétisme n'est pas dans l'incapacité de lire et d'écrire, mais dans l'inaptitude à créer. »
« L'art véritable doit être expressif. L'art véritable doit donner aux choses une vie différente » (Discours prononcé au Leopoldskron en 1949)
Source : Wikipédia
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